Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Les Polonais au combat et en résistance pendant la Seconde guerre mondiale

histoire
du 1 septembre 2019
au 31 décembre 2019

Les temoignages des Polonais sur leur combat et role en résistance pendant la Seconde guerre mondiale

M. Jerzy Szumański, aujourd’hui urbaniste à la retraite, témoigne de son engagement dans les rangs de l’AK, Armée Intérieure polonaise, de sa participation à l'insurrection de Varsovie et de son opposition au stalinisme qui l’a obligé à fuir la Pologne pour la France en 1948.

Partie I :

Partie II :

Mme Aldona Januszewska, ethnologue, poète et documentariste, raconte la quête de ses racines polonaises brutalement coupées par la guerre, et témoigne de l’engagement dans la résistance de son père Witold Januszewski, artiste peintre et illustrateur.

Mme Elisabeth G. Sledziewski, philosophe et maître de conférence en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg et à la Faculté de droit de Rennes, auteur de nombreux travaux universitaires dont « Varsovie 44 : récit d'insurrection », rend hommage à son père résistant qui a participé à l'insurrection de Varsovie du 1er Août 1944.

Partie I – le parcours de son père, Zbigniew Sledziewski. Combats de la Résistance polonaise depuis le début de la guerre jusqu’aux 63 jours de combats acharnés et héroïques pour libérer Varsovie.

Partie II – le parcours de son père, Zbigniew Sledziewski. Martyre de la capitale polonaise, première et seule dans l'Europe occupée à s'être dressée en masse et sans aide extérieure contre la barbarie nazie.

Mme Hanna Stypułkowska - Goutierre, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France, Avocate et Fondatrice de H.S.G. Avocats.

Partie I – Hanna Stypułkowska- Goutierre témoigne sur le parcours de sa mère, Irma Janina Stypułkowska née Andrychowska, de la lutte armée et de l’emprisonnement sous l`occupation soviétique ainsi que sur la déportation de sa famille en Kazakhstan et l`odyssée en Asie Centrale pour rejoindre les troupes alliées en Palestine.

Partie II – Hanna Stypułkowska-Goutierre raconte le parcours de son père Andrzej Stypułkowski, témoigne de la vie de ses parents sous l`occupation allemande, le séjour de son père au camp de concentration de Ravensbrück, son engagement pour l`Insurrection de Varsovie d’août 1944, son emprisonnement et le procès politique des chefs militaires de la Résistance polonaise qui s’est tenu à Moscou du 18 au 21 juin 1945.