Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Maréchal

théâtre & danse
18 décembre 2018

"Maréchal"
film sur le maréchal Piłsudski
dans le cadre du cycle "Théâtre de télévision polonais" / série histoire
première en France

auteur: Wojciech Tomczyk
mise en scène: Krzysztof Lang
couleur, 72 mn
version originale, sous-titres français

scénographie: Ewa Skoczkowska
costumes: Elżbieta Radke
opérateur: Adam Sikora
montage: Milenia Fiedler

Avec: Mariusz Bonaszewski (Maréchal Piłsudski), Andrzej Grabowski (Prystor), Robert Gonera (Walery Sławek), Grzegorz Mielczarek (Kazimierz Świtalski), Adam Woronowicz (Kazimierz Bartel), Wojciech Zieliński (Józef Beck), Dorota Landowska (épouse du Maréchal) Maciej Zakościelny (Mieczysław Lepecki), Stefan Pawłowski (Stach)

La pièce de Wojciech Tomczyk sur les faits historiques moins connus de la vie de l'un des plus éminents politiciens polonais - le maréchal Józef Pilsudski. Spectacle de télévision réalisée par Krzysztof Lang.

L'auteur raconte l’un des moments les moins connus de l'histoire européenne du XXe siècle - une intervention militaire en Allemagne, envisagée par Piłsudski en 1933, suite à une évolution de la situation intérieure en Allemagne et l'agression croissante du régime nazi. C’est aussi l’histoire des dernières années de la vie du maréchal Piłsudski. Agé, malade et fatigué, il doit prendre la décision d’un blitzkrieg contre l'Allemagne. Cette décision est risquée et peut avoir des conséquences tragiques. Le Maréchal a beaucoup à perdre, surtout sa place dans l'histoire. Il présente sa vision de la politique étrangère à ses plus proches collaborateurs – son testament politique. Il prévoit, entre autres, que, après son départ, la Pologne aura quatre années de paix, alors que le reste ne dépend que de ses successeurs.

L'avant-première a eu lieu au palais de Belvédère (siège du président de la République de Pologne) le 2 décembre 2017, et la première à la télévision polonaise TVP 1, le 4 décembre 2017.

Projection organisée par l'Institut Polonais à Paris en partenariat avec le Musée de l’Armée
dans le cadre du cycle "Théâtre de télévision polonais" / série Histoire
à l’occasion du Centenaire du recouvrement de l’Indépendance de la Pologne

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides
www.invalides.org/