Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Projection du film "À une certaine distance de l'orchestre" en présence du réalisateur

cinéma
27 novembre 2018

Mardi, 27 novembre à 19h40
au Cinéma L'Entrepôt - Lieu Secret

 

Le mardi 27 novembre, à 19h40L'Europe autour de l'Europe - Le Festival toute l'année 
et la Fondation Zaleski présentent, au cinéma L'Entrepôt - Lieu secret, un documentaire
A UNE CERTAINE DISTANCE DE L'ORCHESTRE,
en présence du réalisateur Rafael Lewandowski.

 

À une certaine distance de l'orchestre de Rafael Lewandowski
Z dala od orkiestrydocumentaire, Pologne, 2017, 86’, C, VOSTF)

 Rafael Lewandowski plonge dans l'incroyable histoire de Zigmunt Lubicz-Zaleski. Écrivain et universitaire, pianiste et critique d’art, ou encore diplomate, résistant, ancien déporté et patriote polonais, Lubicz-Zaleski est l’une de ces personnalités de l’histoire européenne du XXème siècle dont la destinée et le champ d’action, entre la Pologne et la France, imposent l’admiration et le respect.

 
Rafael Lewandowski est né en 1969 d’une mère française et d’un père polonais. Il est diplômé en réalisation à la Fémis (1996). Il réalise une dizaine de films documentaires :Cela (1996), Une ombre dans les yeux (1998), Enfants de Solidarność (2006), Minkowski | Saga (2013). Son premier long-métrage de fiction, La Dette (2010) est présenté et primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit le prestigieux prix polonais Paszport Polityka en 2012 et il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
 
Bande-annonce VOSTA
 
 
« Le film suit les traces de la mémoire de cet explorateur romantique de la littérature, aujourd’hui oublié. Un traducteur, un enseignant, un musicien, un poète et un défenseur de la cause polonaise en Occident. Le documentaire de Lewandowski nous rapproche non seulement de manière très personnelle du personnage Zaleski, mais aussi du sort d’une grande famille étroitement liée à l’histoire de la Pologne. C’est une histoire émouvante qui montre divers visages de la notion de patriotisme, du pouvoir des traditions familiales et des Polonais en tant qu’européens. »
Dr Marcin Lutomierski, historien de la littérature et de la culture polonaise.
 
« Lorsque j’ai commencé à faire des films, dans les années 90 et donc après la chute du communisme, je me suis rendu compte que l’histoire récente de la Pologne était à redécouvrir, à raconter à nouveau. Or rares étaient les films qui se consacrait alors à ça. J’avais l’impression que la Pologne avait plutôt disparu des écrans après la mort du réalisateur polonais Kieslowski et qu’à l’Ouest on ne savait plus très bien ce qu’il s’y passait. « Ce n’était plus le communisme, mais alors c’était quoi ? » C’est ce qui m’a motivé à faire ce genre de films. Le thème de la mémoire est donc logique à mes yeux. Et n’étant ni historien ni sociologue, le moyen pour moi de raconter l’Histoire, c’est de raconter des « petites histoires », qui racontent comment les individus traversent la « grande histoire ». »
Rafael Lewandowski, lepetitjournal.com
 
 
Cinéma L'Entrepôt - Lieu Secret
7 rue Francis de Pressensé 75014, M° Pernéty
Tarifs :  7 € | 8 €
 
 
L'Europe autour de l'Europe annonce son appel à films pour l'édition 2019
Jusqu'au 15 décembre 2018
 
L'appel à films pour la 14ème édition du Festival est ouvert jusqu'au 15 décembre. Du 14 au 31 mars 2019, L’Europe autour de l’Europe présente à Paris et en Île-de-France une sélection de films d’auteur (co)produits par les pays de la Grande Europe (47 pays du Conseil de l’Europe). Inscrivez votre film!
 

Modalités d’inscription :

Vous pouvez vérifier l'éligibilité de votre film et l'inscrire en accédant à la page du festival sur les plateformes FilmFreeway (frais en USD) et Festhome (frais en Euro). Pour y accéder, cliquez sur le lien de votre choix.