Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

PSAUTIER POLONAIS

musique
7 décembre 2019

 

CONCERT

 

samedi 7 décembre 2019 à 20h

Église Saint-Merry, Paris

 

PSAUTIER POLONAIS

pour soprano et ensemble de jazz

 

Interprètes

Barbara Rogala, soprano (Pologne)

Roman Ott, saxophone (Allemagne)

Frank Parker, batterie (États-Unis)

Alix Mercks, contrebasse (France)

Grzegorz Rogala, trombone, auteur du projet (Pologne)

 

« Psautier polonais » est une interprétation originale de l’œuvre majeure de la Renaissance polonaise, « Psaumes » de Jan Kochanowski avec la musique de Mikołaj Gomółka. C’est une lecture contemporaine de l’idée de la Renaissance polonaise, qui s’inspire à la fois de la tradition polonaise et de la culture européenne. Les psaumes sont chantés par la soprano polonaise Barbara Rogala, accompagnée par un groupe de jazz, instrumentistes confirmés venant du monde entier : États-Unis, Allemagne, France et Pologne.

 

PGR – Projet de Grzegorz Rogala. C’est avec ces trois initiales que le musicien polonais et leader du groupe signe tous ses projets musicaux depuis la création du concept en 2008.  Il exprime l’idée d’une rencontre musicale des cultures. Ce concept vaste englobe le jazz, la musique ethnique et la poésie, des motifs bibliques et le style libre hip-hop. Deux disques publiés : « Enthuzjazzm », sorti en 2011, est un mélange de musique klezmer, latine et jazz ; « Poezjazz », sorti en 2014, met en musique les poèmes de Bruno Szulc. Le PGR a reçu deux fois la bourse du Berklee College of Music, sa musique a été présentée à l’UK Jazz Radio. Parmi les grandes scènes sur lesquelles le groupe s'est produit, on peut citer le festival Jazz dans les ruines de Gliwice, le festival Jazz od Nowa de Toruń, l’Académie de jazz d’été de Łódź, Flugery de Lviv, B-flat de Berlin, Jazz Schmiede de Düsseldorf, Théâtre d’Agnieszka Osiecka, festival Couleurs de Pologne de Łódź.

 

« Psautier polonais ». Le nouveau voyage du groupe se déroule dans le temps. En remontant 440 ans en arrière, on découvre la musique de la Renaissance, de l'âge d'or. Deux grands créateurs unissent leurs forces pour créer une œuvre unique. C'est le "psautier polonais". Jan Kochanowski traduit le livre des psaumes en polonais et propose à Mikołaj Gomółka de les mettre en musique. Quelques mois plus tard, un livret de 150 psaumes voit le jour. Une œuvre unique à l'échelle européenne est créée, combinant texte et musique de plus haut niveau artistique. Grâce au rythme, l'accent naturel de la langue polonaise est maintenu. Des éléments de danses étrangères (pavane ou gaillarde) y sont présents. C’est une quintessence de la Renaissance polonaise, fidèle à la tradition, mais s’appuyant également sur les acquis de la culture européenne.

 

Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris

Avec le soutien de l'Institut Adam Mickiewicz

Partenaires média : Jazz Forum, Presto

Sous le patronage du maréchal de la Voïvodie de Łódź

À l'occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne

À l'occasion du 440e anniversaire de la publication du "Psautier polonais " (1579)

 

Église Saint-Merry

76 rue de la Verrerie

75004 Paris

 

Entrée libre