Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

ATMA QUARTET - Musique polonaise : de Moniuszko aux contemporains

musique
18 juin 2019

 

VARSOVIE S’INVITE À PARIS 2019

ANNÉE MONIUSZKO

 

ÃTMA QUARTET

Musique polonaise : de Moniuszko aux contemporains

concert de musique de chambre

 

mardi 18 juin 2019 à 19h 

Mairie du 14e arrondissement de Paris

 

Katarzyna Gluza - violon                               

Paulina Marcisz - violon                              

Karalina Orsik-Sauter - alto

Dominika Szczypka - violoncelle

 

PROGRAMME


Stanisław Moniuszko                    Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur

Krzysztof Penderecki                    Quatuor à cordes n° 3 « Feuilles d’un journal non écrit »

Karol Szymanowski                       Quatuor à cordes n° 2 op. 56

Andrzej Panufnik                           Quatuor à cordes n° 3 « Wycinanki »

 

L’Ãtma Quartet (anciennement New Music Quartet) est un quatuor polonais constitué de quatre jeunes  musiciennes passionnées par la musique de chambre diplômées des académies de musique de Poznań et de Bydgoszcz. Il a connu déjà de nombreux succès. Il se produit dans des festivals polonais et internationaux, tels que le festival de Quatuors à Bordeaux, Zeist Music Days aux Pays-Bas, Jenuesses Musicales Chamber Music Campus en Allemagne et  Musethica en Espagne. L’ensemble s’est perfectionné sous la direction de grands professeurs. Grâce à de nombreuses invitations à des événements liés à la musique de chambre, il a eu la chance de travailler avec, entre autres, les membres du Shanghai Quartet, du Quarteto Quiroga, du Vogler Quartet, A. Pavlovsky du Jérusalem Quartet, V. Erben et G. Pichler de l’Alban Berg Quartet, Orfeo Mandozzi du Vienna Brahms Trio, Heime Müller de l’Artemis Quartet, ainsi qu’avec Luc-Marie Aguera et Alain Meunier. Le quatuor est doublement lauréat de la bourse du président de la ville de Bydgoszcz. Il a également joué un concert dans le cadre de la bourse de création de Bielsko-Biała. Il a reçu le titre de vice-champion du tournoi de musique de chambre de Bydgoszcz. Son dernier succès est le premier prix du Concours international de quatuors à cordes Karol Szymanowski de Katowice. Le premier album de l’Ãtma Quartet avec la musique polonaise (œuvres de Karol Szymanowski, Krzysztof Penderecki, Andrzej Panufnik) est sorti en 2019 chez le CD Accord.         

 

Stanisław Moniuszko (1819-1872) est considéré comme le fondateur de l’opéra national polonais. Il s’est consacré principalement à la musique vocale. Il a écrit une douzaine d’opéra (dont « Halka » et « Le Manoir hanté »), et autant d’opérettes, sans compter d’autres pages pour la scène, la musique vocale sacrée et profane, ainsi que 360 mélodies. Dans le domaine instrumental, il a composé plusieurs œuvres pour orchestre, pour piano, ainsi que deux quatuors à cordes. Ses ouvres lyriques se distinguent par une grande richesse mélodique dont l’inspiration trouve sa source dans les chansons populaires polonaises et le théâtre polonais. Son œuvre s'adressait avant tout aux Polonais et soutenait les espoirs de la nation à recouvrer son indépendance. Ses opéras, longtemps interdits par la censure tsariste qui dominait le pays, lui ont valu une réputation de musicien patriote. Le 200e anniversaire de la naissance de Stanisław Moniuszko, célébrée en 2019, donne l’occasion de rappeler l’importance de son œuvre en tant qu’héritage culturel polonais et européen.

 

2019 est proclamée l’année Moniuszko - www.moniuszko200.pl

 

Organisateurs : Institut Polonais de Paris

Partenaire : Mairie du 14e arrondissement de Paris

 

Dans le cadre du festival « Varsovie s’invite à Paris »

Dans le cadre de l’année Moniuszko - 200e anniversaire de la naissance de Stanisław Moniuszko (1819-1872)

 

Mairie du 14e arrondissement de Paris                                                

2, place Ferdinand Brunot

75014 Paris

 

Entrée libre

 

+ d'infos VARSOVIE S'INVITE À PARIS 2019

www.institutpolonais.fr